Logo ARS


Présentation de la Plateforme d'Appui aux professionnels de santé

Une trentaine de professionnels de santé ont répondu présents à l'invitation de l'ARS à présenter la Plateforme d'Appui aux Professionnels de santé (PAPS) en région Bretagne.

Alain Gautron a introduit la scéance en rappelant quelques éléments de contexte relatifs à la démographique médicale bretonne. "Depuis quelques années, on observe de façon générale une féminisation du monde médical et un veillissement des professionnels de santé.

Un médecin sur deux est une femme mais aussi un médecin sur deux à plus de 45 ans. "Il n'y a pas de fatalité aux déserts médicaux. Les médecins ne veulent plus travailler comme les anciens, la solution est d'aller vers une pluridisciplinarité des compétences telles que les maisons de santé pluridisciplinaires".

Un constat qui a introduit le souhait de l'agence d'accompagner et de collaboration avec les professionnels de santé. Un enjeu de la Paps et plus largement d'une démarche de la Dosa à mettre en place des groupes de travail avec les professionnels de terrain.

Marine Chauvet, directrice adjointe au département de l'offre ambulatoire a ensuite enchaîné sur les enjeux et objectifs de la PAPS.  Le pôle communication a présenté le site internet dédié ouvert depuis le 1er juillet et lancé un appel aux unions régionales de professionnels de santé (URPS), conseils de l'ordre et organismes de formation afin d'alimenter les rubriques concernant les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, sage-femme et pédicure-podologue.

Le département ambulatoire a proposé également un soutien et accompagnement des professionnels de santé sur 3 axes sous forme de groupes de travail:

  • leviers sur la répartition territoriale axés dans un premier sur les médecins généralistes et les spécialités en accès direct
  • Ingénierie organisationnelle sur leur projet de santé
  • Soutien financier apporté aux structures des maisons de santé pluridisciplinaires et/ou des professionnels

Ces 3 groupes de travail composés de l'ARS et ses partenaires (Assurance Maladie, Conseils Régionaux et départementaux de l’Ordre des médecins, représentants des internes, départements de médecins générale de Rennes et Brest, URPS, Préfectures, Conseil Régional et des Conseils généraux se réuniront à raison de 3 fois par an.

Le site du PAPS Bretagne est consultable à l'adresse suivante : http://www.bretagne.paps.sante.fr/